4 exemples de campagnes marketing réussies grace à la Réalité Virtuelle

Vous cherchez de l’inspiration pour votre propre campagne de marketing en VR ?

Vous trouverez ci-dessous quatre de mes campagnes de marketing VR préférées et la façon dont elles ont bénéficié à leur entreprise.

1 Lowe’s: Holoroom How To

Lowe’s est un magasin fournissant du matériel de construction / bricolage grand public aux USA. Ils ont mis à disposition de leurs clients un espace VR permettant à ces derniers de participer à des travaux pratiques sur les produits vendus.

Le résultat est sans appel, les utilisateurs ont un taux de retention 36% plus élevés qu’avec une vidéo et gagnent en confiance en eux à l’idée de faire des travaux à la maison.

Ce projet me plait particulièrement car il représente tout le potentiel de la VR: attirer le public, le convaincre et augmenter ses ventes grace à un outil ludique et éducatif.

2 McDonald’s Happy Goggles

La Réalité Virtuelle nécessite des investissements matériels importants mais McDonald’s a innové pour trouver un moyen de l’utiliser un prix abordable.

McDonald’s a créé une boîte de Happy Meal qui peut se transformer en un casque VR appelé Happy Goggles, en utilisant Google CardBoard. Les clients pouvaient utiliser leurs boîtes Happy Meal transformées en lunettes VR pour jouer à un jeu de course de ski “Se upp i backen” avec leurs smartphones. Les lunettes de protection Happy Goggles étaient sont idéales car les enfants attendent un jouet dans leur boîte Happy Meal.

McDonald’s a pensé à sa boîte de Happy Meal pour la transformer en un outil amusant pour son public cible (les enfants). La marque a suscité un grand intérêt parmi ses jeunes fans et ses parents de manière simple et peu coûteuse.

3 Adidas: Delicatessen

La VR et les sensations fortes vont très souvent de pair. Addidas en a tiré parti en faisant concevoir une application VR pour suivre le parcours d’alpinisme de deux athlètes de l’extrême sponsorisés par TERREX (une division d’Adidas).

Les spectateurs ont pu suivre les deux alpinistes et grimper avec eux. Grace au HTC Vive et ses manettes, le public pouvait escalader la montagne en personne.

Cette campagne VR a servi à trouver une façon inoubliable de commercialiser TERREX, la ligne de vêtements et d’accessoires de plein air d’Adidas. Mais la société a également fait découvrir aux téléspectateurs une activité qu’ils n’auraient peut-être jamais essayée autrement. En suscitant d’abord un intérêt pour l’expérience, le produit devient soudainement plus attrayant pour l’utilisateur.

4 All Nippon Airways – ‘The Room’ VR Tour

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Le dispositif a été déployé lors de manifestations mondiales de lancement pour la presse et l’industrie à Tokyo et à Londres, où les participants peuvent virtuellement entrer dans l’un des plus grands environnements de sièges de classe affaires au monde et découvrir les caractéristiques uniques et le confort de la cabine en direct. Les utilisateurs portant le casque se retrouvent devant un avion 777, sont ensuite transportés dans la cabine de la classe affaires où ils peuvent découvrir les caractéristiques du nouveau siège axées sur les thèmes du travail, des repas et de la détente. Les visiteurs peuvent ouvrir et fermer les portes de la cabine, commander de la nourriture ou changer les conditions d’éclairage comme s’ils y étaient.

Cet outil de marketing très novateur est pratique pour l’ANA, car tout le monde ne peut pas monter dans un véritable avion pour découvrir les nouveaux éléments de la cabine. Faire découvrir aux monde les caractéristiques des sièges par la VR est rapide, efficace et surtout, mémorable.

L’impact de la VR

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Cette année, l’impact économique de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée devrait atteindre 29,5 milliards de dollars.

D’ici fin 2020, le nombre de casques VR vendus devrait atteindre 82 millions, soit une augmentation de 1 507 % par rapport aux prévisions de 2017. C’est autant de personnes que votre entreprise pourrait toucher avec une campagne marketing adaptée.

Proposer aux utilisateurs une expérience immersive leur permet de se connecter à un produit ou une marque d’une nouvelle manière, en faisant de nouvelles associations avec une expérience qu’ils n’ont peut-être jamais eue auparavant.

La VR est adoptée rapidement, et l’ajouter à vos canaux de commercialisation est une chose à laquelle vous devriez absolument penser pour l’année à venir.

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